Ils sont fous ces Romains !

Nous voilà fraichement débarqué au port le plus proche de Rome, reste à s'approcher de cette ville chargée d'histoire à vélo ! Nous goutons aux routes italiennes et surtout à la conduite italienne pour retrouver Lorenzo et ses parents, nos hôtes pour quelques jours de farniente et de visites culturelles.

Des panneaux un peu exagérés

Lorenzo habite à 10km du centre de Rome et pourtant nous avons l'impression d'être à la campagne dans sa maison et son jardin avec piscine ! Quel bonheur de le retrouver après notre première rencontre il y'a 10 ans lors d'un séjour Erasmus à Pamplona. Encore une fois nous sommes accueillis comme des rois et goutons à la cuisine italienne préparée par sa maman Patricia.

Retrouvailles

Lors de notre première soirée balade découverte de Rome dans le quartier peu connu de Garbatella.

Garbatella, connu pour ces cités jardins

Les fils à linge communs dans les cours d'immeuble

Nous tombons par hasard sur Giosio, un des fondateurs de la cyclofficine de Paris avec qui nous avions échangé avant notre départ, le monde n'est pas si grand, même si nous ne sommes qu'en Italie pour le moment. Il nous conseille plutôt de traversée l'Italie au niveau de Rome pour longer la côte Adriatique jusqu'au Sud où nous chercherons alors un bateau pour la traversée de l'Adriatique.

Nous découvrons Rome sous un soleil de plomb, heureusement les fontaines, appelées aussi nazzoni (car ils ressemblent à des nez) sont là pour nous désaltérer à chaque coin de rue, encore faut il connaître l'astuce, il faut boucher le trou du tuyau d'eau ce qui permet de faire jaillir l'eau dans un autre petit trou dans la courbure du tuyau ! Nous nous perdons bien volontiers dans les rues romaines en imaginant la vie à l'époque de l'Empire avec les vestiges à chaque coin de rue. Nous nous imaginons tels Obélix et Falbala découvrant la cité antique.

Lorenzo s'improvise guide de Rome

Démonstration du fameux nazzoni

Repos bien mérité avec un dîner pas très local ;-)

Nous en profitons également pour visiter la ville via un free tour afin d'avoir quelques anecdotes et infos plus culturelles sur la ville, visite qui nous amène au Vatican. Nous décidons de ne visiter que la basilique au vue du monde s'agglutinant à l'entrée de cet état si particulier...

Expo Botero

Le lendemain nous avons dû faire envie à Lorenzo qui nous propose une ballade à vélo le long de la Apia Antica, la route qui traversait l'Italie du nord au sud en passant bien entendu par Rome, un petit air de Paris Roubaix sur ces énormes pavés ! Nous prenons un bol d'air frais en dehors de Rome au Lago Albano. Ce lac particulier se trouve en fait au milieu du cratère d'un ancien volcan, c'est aussi une des résidences de vacances des papes, nichée en haut d'une falaise.

La fameuse Apia Antica et ses pavés rudimentaires

Après un dernier dîner bien gourmand chez Patricia, Franco et Lorenzo nous repartons donc pour traverser l'Italie d'ouest en est avec de nouvelles provisions maison : miel, confiture, tomates cerises ... Miam miam ! Et même un nouveau klaxon pour faire sonner nos vélos de concert dans les montagnes.

Décidément ils sont fous ces Romains ! Et nous aussi gaulois sommes bien fous de cette ville que nous avons découvert ensemble.