Corse et Sardaigne : les côtes sont belles mais les côtes sont raides

Corse et Sardaigne, voilà les 2 belles qui ont ravie le début de notre mois de juillet ( et nous auront bien aiguisé les mollets) !

Débarqués à Ajaccio,nous avons en tête de descendre à Bonifacio, puis de passer en Sardaigne et nous l'espérons, de trouver un voilier entre Cagliari au sud de l'île et la Sicile.

 1ere étape : le port d'Ajaccio à bord du Maybe6 
Nous profitons des quelques jours de vie à quai pour se bichonner un peu, ben quoi on a presque une maison avec un four et un frigo! On cuisine, on grasse mat, on prend l'apéro avec Barth qui est là pour l'été. Entre temps on fait le tour d'Ajaccio et de Porticcio, un petit morceau du sentier Mare et Monti... Les vacances quoi! Oui mais pas que! En échange de la traversée, nous devons briquer le Maybe6 et faire l'inventaire avec les M****** qui louent le voilier ensuite. Ah les M******! On s'en souviendra, et on se dit surtout qu'on ne travaillera jamais dans la location de voile.
Sentier Mare e Monti qui se transforme en chemin de cochon sauvage...



2eme étape : La Corse du Sud par l'intérieur
Les M****** sont derrière nous, on enfourche à nouveau nos bicyclettes chromées sont le cagnard. Nous suivons d'abord la côte avec une belle nuit à la belle sur la plage. Nous bravons l'interdit mais  ne le regrettons pas, les sensations sont là.
Puis nous succombons au souvenir du gr20, et bifurquons vers l'intérieur pour aller tâter les hauteurs. C'est magnifique mais pétard, que ça monte! Depuis notre route nous avons la vue sur les aiguilles de Bavella puis sur le golfe de Porto vecchio.
Nous décidons de peupler un hameau désert, où un banc nous accueille chaleureusement pour le picnic. Une sieste plus loin, le hameau s'anime (il est 15h, la sieste est finie!), la dame de la maison en face s'approche : est-ce que voulez un café ?
Petit moment de bonheur et de rencontre. Elle est Corse Marseillaise et vient là en début de saison​ dans la maison familiale. En hiver, il n'y a que des chats. Nous rencontrons aussi Jean Julien chez qui nous faisons notre premier couchsurfing : mobilhome au dessus de Palombaggia. Nous goûtons à quelques spécialités culinaires et histoires de la région. Les Corses ne sont pas aussi peur  qu'on le dit! Nous sommes ravis de l'accueil.


Un spot bivouac bien mérité après plusieurs heures d'hésitation

Cala di orzu

Les aiguilles de bavella en toile de fond

Ce qui signifie le col du decalitre ( ce que nous avons transpiré pour arriver jusque là ). Si le gibier se cache, les panneaux, eux sont plus collaboratifs.

Couchsurfing à Palombaggia

Les terribles bouches de Bonifacio

3eme étape : Le Marara pour la Sardaigne
Alors que nous rôdons dans le port de Bonifacio au milieu de bateaux richissimes, nous apercevons, oh misère... Les M******! Nous mettons notre radar et parvenons à ne pas les croiser de la journée, mais surtout nous repérons un bateau pas comme les autres, bcp moins prétentieux, un jeune capitaine, Loïc, à son bord. Nous tombons/il tombe à pic et embarquons le lendemain ! Nous faisons 4 jours de beaux mouillages entre la Corse et la Sardaigne, et naviguons par toutes les conditions.
Le Marara, un bateau fait-maison et tout en acier

Homologation d'une nouvelle technique de chargement des vélos

Qu'il pleuve

Qu'il mouille


Ou qu'il vente

Cap sur la mystérieuse île de Tavalora





Et voilà nous quittons la France sans vraiment s'en rendre compte. La première partie de ce voyage nous a bien mis l'eau à la bouche pour la suite. Nous avons été heureux de prendre le temps de la route, de partager quelques coups de pédales avec plusieurs d'entre vous, de passer un super weekend de départ, et de faire étape chez la famille et les amis. Qui sait, la France sera peut-être finalement le plus beau pays du voyage ?


4eme étape : Minitour Sarde
Ne trouvant pas de port avec assez de fond, le débarquement du Marara se fera à la rame! Voilà que nos vélos, avides d'aventure, font du canot pneumatique!

Nous avons découvert la Sardaigne par la mer et ses belles plages de sable blanc, nous décidons de partir découvrir l'intérieur de l'île.
Nous croisons peu de vie et beaucoup de belles pierres. Des km et des km de muret en pierre sèche, des rochers arrivés là on ne sait comment, parfois des paysages presque mystiques.
En parlant de cailloux mystiques, la tombe du géant croise notre route, et nous essayons de comprendre ce que sont les nurraghe.
Les côtes sont raides



La tombe du Géant

Nurraghe ( si quelqu'un veut nous expliquer)

On nous regarde...




Gérald, rencontré via le site vogavecmoi.fr, nous attend bientôt au port pour une traversée vers Rome, ce qui change un peu nos plans, mais qui ouvre aussi plein d'autres perspectives. Après tout, avec cette flexibilité dans notre route, nous nous sentons opportunistes mais tellement libres d'écrire la suite.
Nous avons donc une vague idée de ce qu'est la Sardaigne, mais avec le peu qu'on a vu, nous nous promettons de revenir " à l'occasion".


Et maintenant Cap à l'Est.

Commentaires

  1. Belle philosophie, belles rencontres et magnifiques paysages. Vous êtes au top... Et quel plaisir de vous lire : on croirait presque vous entendre raconter votre périple. Qui sait, vous écrirez peut-être un livre?
    Enormes bises au goût de l'Italie, maintenant.

    RépondreSupprimer
  2. Mille mercis de nous faire découvrir ces superbes paysages sauvages et tous ces bons moments
    à lire et à regarder sans modération!....
    Un voilier à dénicher maintenant à Bari, mais où?
    La surprise ne cesse de pimenter ce beau voyage.....
    Une montagne de bises à partager.

    RépondreSupprimer
  3. Déjà de beaux morceaux de route avales par vos mollets. C est un parcours terre et mer vraiment sympa, et qu'elle liberté D écrire ce voyage au fur et à mesure ! Comme disait je ne sais plus qui, ce n est pas la destination qui compte, mais le chemin pour y parvenir. Merci pour votre partage, bon vent pour la suite du périple !

    RépondreSupprimer
  4. Un nuraghe est une tour ronde en forme de cône tronqué que l'on trouve principalement en Sardaigne. Cet édifice mégalithique est caractéristique de la culture nuragique, culture apparue en Sardaigne entre 1900 et 730 av. J.-C.[1]
    Dixit Wikipedia. On a appris qqchose aujourd'hui hui ! À la prochaine énigme ! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces instantanés de vie . Je constate que votre périple est avant tt 1 belle aventure humaine avec de belles rencontres qui fait grandir !. Et vs travaillez aussi l'impermanence des choses !. Continuez votre chemin ds ts les sens du terme y compris spirituel !. Bonne route . Biz et pensées à vs 2 . Martine ruelle

    RépondreSupprimer
  6. Merci à vous de nous lire, de nous suivre dans nos aventures ! Même si elles ont parfois un petit décalage temporel ! Vos messages alimentent aussi nos journées et nous permettent de partager cette épopée avec vous ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce parfum de vacances qui arrive sur mon bureau entre 2 corrections de copies ....
      Jacques

      Supprimer
    2. Non mais !
      A qu'elle heure "Anonyme" ? !!

      Supprimer
    3. Et en plus je ne suis pas un robot !
      Non mais !!

      Supprimer
  7. Bon ma photo est plutôt commune mais on verra plus tard !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire