Un peu de hauteur dans les Abruzzes

Nous quittons Rome  pour découvrir les montagnes italiennes qui nous séparent de la côte Adriatique.

Nous abordons les premières montées en passant par Tivoli et ses Villas historiques, Villa Adriana et Villa d'Este. Vestiges de 2 époques, de l'Empire Romain pour la première et de la Renaissance pour la seconde. Cela nous replonge dans l'histoire et nous tentons de nous imaginer la vie à ces 2 époques entre les bains et les jardins aux 100 fontaines.

Petit casse croute dans les villas

Beaux restes de termes

Dommage elles ne sont pas dans le cadre, mais à notre gauche il y avait des cariatides

Des mosaïques de plus de 2000 ans ! Ils sont forts ces Italiens

La fontaine... Aux 100 fontaines !




Fontaine musicale

Fontaine de la fécondité évidemment

Notre traversée de l'Italie d'Ouest en Est nous fait découvrir les paysages montagneux, les montées sont rudes ils nous faut donc prendre des forces avec les bonnes pastas à l'italienne avec les tomates cerises du jardin de Patricia.






Miam miam !!

Les spots campings sont plutôt faciles en montagne mais parfois plus difficiles en s'approchant des villes nous tentons notre chance dans un couvent qui nous ouvre ses portes ! Nous voyons débarquer la soeur Dora en Fiat Panda sur le chemin du couvent, elles nous inviterons même à dîner avec eux, sympa les bonnes soeurs !



Nous décidons de faire un crochet par des termes dont nous a parlé Giuseppe lors de notre rencontre à Rome pour ceux qui ont suivi ;-) Les fameux termes de Caramanico que nous cherchons en vain, même dans l'hôtel 5 étoiles du village où nous tentons de débarquer à vélo sous le regard étonné des touristes du palace. Pas de terme à l'horizon, on improvise les nôtres !


Nous continuons notre route au fil de nos aires de repos/stations pour faire le plein qui nous permettent d'atteindre nos 2000km !

Pour vider nos poubelles, remplir nos gourdes et petit moment de méditation

 À 2000 on se la joue Anquetil !

Nous approchons de la côte Adriatique, encore quelques montées, et nous serons de nouveau  à les pieds dans l'eau, nous commençons donc dernière journée de montagne relativement tôt... Sans compter sur notre rencontre avec Alfredo !
Au détour d'un virage, il est avec ses 2 chiens Blanca et Negra. Alfredo est un berger d'environ 70 ans, il nous invite à entrer chez lui pour se désaltérer... Il n'est que 10h du matin mais Alfredo nous propose une bière ouverte depuis quelques jours sur la toile cirée bien patinée. Il nous propose avec insistance du pain largement arrosé d'huile d'olive, heureusement il fait la vaisselle devant nous à coup de sopalin usagé ! Un accueil plutôt spartiate mais chaleureux. Nous décidons après une heure de conversation hasardeuse de continuer notre route, et Alfredo avec nous ! Il nous accompagne pour un petit bout de route avec son vélo flambant neuf et ses 2 chiens. Nous le quittons cette fois après plusieurs tentatives d'au revoir ! On a bien cru qu'il allait nous suivre jusqu'au Japon !



Cette traversée nous aura bien chauffé les mollets mais aussi émerveillé par ses paysages ! Maintenant place à la mer, la descente de l'Italie vers le Sud et bientôt à la recherche de notre dernier bateau pour atteindre la Grèce...

Commentaires

  1. Hello Gaëlle & Alexis
    Vous ne voulez pas attendre un peu, nous sommes à Rome à partir de Lundi prochain !!
    Bonne route, bises ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça aurait été marrant de se croiser dis donc! Mais coup de pédale après coup de pédale, on est déjà loin:)
      Profitez bien de cette belle ville!

      Supprimer
  2. La tartine huillée d'Alfredo a dépassé largement Gérald et son poisson. J'adore! Bonne route!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Gaëlle et Alexis,

    Encore un beau reportage avec ces magnifiques fontaines qui jaillissent de la verdure.
    Nous retiendrons l'hospitalité des bonnes sœurs, les spaghettis moustaches de Gaëlle , la bière "fraîche" d' Alfredo...., cependant que la casquette d'Alexis commence à manifester des signes de fatigue.
    Bises
    Martine & Regis

    RépondreSupprimer
  4. Merci encore pour ces curiosités à vous couper le souffle!..
    En effet, quelques rencontres un peu surprenantes....
    Par contre, très belle impro de Gaëlle et d'Alexis dont la casquette a un grand sourire qui ne saurait durer......
    Bises et à très bientôt le plaisir de se revoir à Istanbul....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire