Iran la monnaie

Van, Turquie - Khoy, Iran // début décembre 2017

Après quelques jours de repos à Van chez Ebru, prof de géologie et vulcanologue à l'Université ( spécialiste de l'obsidienne la fameuse pierre qui peut éliminer les marcheurs blancs de game of throne ), on attaque l'ascension du Taurus oriental qui fait office de frontière avec l'Iran. Ebru nous apprend qu'à cet endroit il y a une faille qui a permis à la montagne de se former mais qu'il y a aussi une ceinture de volcan qui remonte jusqu'à l'Arménie, ça qui en fait un massif assez exceptionnel. ( D'habitude c'est l'un ou l'autre mais pas les 2!). On monte donc tranquillou vers le grand froid puisqu'on est le 9 décembre et qu'on doit passer un col à 2300 m. On s'arrête pour la nuit à Ozalp qui porte bien son nom. A 2000m on s'attendait à un village de montagne, mais c'est pas moins d'une ville de 60 000 habitants qui se trouve là. C'est tout blanc, on a sorti la totalité de notre matos et malgré la côte douce on a les pieds gelés. J'ai mis au point une technique digne de zézetteepouseX pour protéger mes orpions du vent, et il y a de l'idée, il faut juste pauffiner la réalisation !
Pour fêter notre dernière nuit en Turquie, on dort à la maison des professeurs. Même à l'hôtel, on garde nos habitudes de bivouac! Dehors on frôle les -15° et demain c'est l'Iran.

De la bonne grosse montagne à l'est de la Turquie

Au km 8000, les gants on enfile!



Glaglagla

À la zézette : on fait les poubelles contre les pieds gelés

Y a pas que la moustache qui gèle !

Le bon vieux réchaud à essence dans la salle de bain


Frontière

On a choisi de rentrer par la petite porte. Fort de notre expérience de la frontière greco-turque, on est plutôt détendu. Juste excités à l'idée de découvrir une nouvelle culture. Y a personne sur la route, ça devrait être tranquille.
On est surpris de l'approche. La route se transforme en chemin, les, non le panneau qui subsiste est en turc et en alphabet arabe. Puis on longe une très longue file de voiture garées de chaque côté de la route dans les 2 sens. À l'angle, une foule de gens, non, d'hommes sont amassés, ça donne une ambiance de bazar. On entre dans la zone. Un peu moins de monde mais des hommes chargés de sac, dans un couloir franchement vétuste le sol jonché de déchets, certains remballent leur marchandise un peu planqué, d'autres vendent carrément leur contenu. On est clairement des OVNI, tant et si bien qu'en 10 secondes un amas se forme autour de nous et nos vélos. Ça fait du pouêt pouêt, ça cri, ça ricane, ça questionne et... Ça attache des sacs à nos portes bagages ! OK pour la blague...
On abandonne nos vélos peu confiants pour tamponner nos passeports. Le mecs du guichet est plutôt antipathique tamponne celui d'Alexis mais bug sur le mien et me fait signe de le suivre...oh non :(
On se retrouve dans un bureau, heureusement le chef est sympathique et souriant et rêve de voyager comme nous en moto. Le problème c'est nos 3 prénoms! J'avais jamais pensé que c'était une spécificité française! Il nous explique que quand on est entré en Turquie, la machine a choisi un prénom, et que du coup je suis quelqu'un d'autre dans le système. Hmmm. Tampon! Ouf, retour aux vélos, intacts, mais bien chargés ! On commence à se débarrasser des sacs mais certains sont très insistants, et c'est difficile d'être ferme. On passe une grille pour arriver dans un sas remplit de militaires. De part et d'autre, des grilles avec des gens qui gueulent. Spécial comme ambiance ! Heureusement le militaire qui nous réceptionnne à une sacrée bonne bouille et nous lâche un "welcome to Iran"...ahhh nous y sommes. Direction bureau des tampons. C'est détente ici et accueillant. On tend l'oreille, mais...ils parlent turc! Chouette alors, après 3 mois d'efforts linguistiques on peut faire durer le plaisir. On vérifie le tampon, oh on y comprend rien ! C'est qu'ils parlent le turc azéri de ce côté de l'Iran, que la langue nationale est le farsi ( on retient les blagues) et qu'ils utilisent l'alphabet arabe. Jusque là, on suit. Mais les chiffres ne s'écrivent pas pareil ! Et surtout, ils n'ont pas le même calendrier... Misère. On sort de Turquie un 10 on rentre en Iran un 18! Dernière question à Mister Tampon : heu comment on fait dans la pampa pour changer de l'argent ? Pas de problème, mon collègue va  venir avec vous pour changer de l'argent... au black! On tend nos lires et Iran la monnaie. Nous sommes millionnaires ! 1 euro = 50 000 riads mais à l'oral tout le monde utilise le toman alors qu'on paye en riads, et 1 toman = 10 riads. Attention la gymnastique !



Millionnaires

Qui dit Iran dit cache cheveux et cache derrière, quand on est une fille même si on fait du vélo. Pas de problème, c'est l'hiver et ces quelques couches supplémentaires sont les bienvenues. Facile le voile, j'en aurai pas cru autant. Jusqu'à ce qu'on s'arrête dans un boui-boui pour manger, une fois à l'intérieur j'ai envie de tout virer! Ça me gratte gratte gratte, c'est insupportable d'avoir ce machin sur le tête. Je trouve 5 minutes de réconfort en allant aux toilettes. Va falloir que je m'accroche ou que je reste dehors sur le vélo ! 

Une fois à Khoy, après avoir acheté non sans mal une carte sim iranienne et fait bidouiller nos téléphones pour avoir  accès aux réseau sociaux via un VPN pour les plus geeks d'entre vous ;-) Nous faisons du change dans une bijouterie du bazar, puis tentons de trouver un parc pour planter la tente. Après trente minutes de recherche en ville, 2 joyeux drilles tentent de nous aider en turc azéri, mais la communication est délicate, ils nous amènent finalement à un parc qui fera l'affaire pour la nuit. C'est sans compter sur l'hospitalité iranienne, on nous propose de mettre la tente dans une boutique vitrine, finalement rebondissement ultime, un couchsurfing nous répond et nous serons donc héberger par Ali, Raziha et leur petite Sevin. À la maison, plus question de voile et de veste longue. On fait une soirée burgers, et Ali s'empresse d'ouvrir une bouteille de vin maison! Ali nous prévient "en Iran, pas de bars ni de boîtes" alors on fait la disco à la maison. 2 verres plus loin on monte le son, on éteint la lumière et... L'appart est tuné! Néon bleu et vert le long du rideau, les spots changent de couleur, laser et stromboscope, on danse en chaussettes sur le tapis.
On est loin des campagnes traditionnelles de l'Est de la Turquie !

Après la fête sous les projecteurs


Commentaires

  1. Coucou à vs 2 ,
    Quel début d'année dépaysant pr vs !. Je vs souhaite plein de bonnes choses pr votre projet . J'adore La blague "iran la monnaie "! . Je ne pense pas que le système de sac poubelle aux pieds soit efficace ms c'est système d !. Impressionnant aussi les stalactites de glace au pédalier !. Et Il y a tjs l'aspect culturel ds vos commentaires !. Je pense que Gaelle est prête pr 1 ouvrage sur votre périple !. Bon courage pr la suite . Biz à vs 2 . Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca nous a permis de nous entrainer pour le froid que l'on va bientot affronter de nouveau dans la route du Pamir au Tadjikistan dans 2 petites semaines !

      Supprimer
  2. Je rejoins le commentaire précédent!
    Gaelle : j'aime ta verve et vos bonnes blagues! On apprend beaucoup de choses et on s'amuse. un vrai régal!
    Et j'ai bien ressenti le froid même sous mes 33 degrés du moment ou ta détresse quand ca grattait! On a hâte de connaitre la suite et on n'a qu'une envie avec Gauthier : prendre notre sac à dos et partir à l'aventure aussi! mais pour l'instant on voyage en vous lisant et on vit par procuration alors merci hihi
    Bisous les amis!
    Vaness

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aller aller go go go Vanessa ! L'aventure sous les tropiques c'est pas mal non plus ;-)

      Supprimer
  3. Encore de beaux jeux de mots!...
    et aussi d'énormes astuces improvisées!....
    Des allusions d'actualité entre le "Père Noël" et la "Reine des Glaces"!!!!!.......
    Que de sensations tous azimuts!...
    Toujours d'aussi beaux récits enrichissants et des photos bien appropriées aux évènements...
    Bon courage et bonne route pour la continuité de votre périple.
    grosses bises à vous deux.
    Lydie.
    Lydie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet bon mix entre pere noel et reine des neiges, a voir quelles seront nos prochaines references dans notre prochaine traversee de montagne !

      Supprimer
  4. ça a dû faire tutut sous les projecteurs !
    Encore une belle étape.
    Bisous à tous les deux.
    Alban

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tutuuuuuuut....
      Yes et encore de belles etapes a venir dignes du col du galibier ;-)

      Supprimer
  5. Salut les amis et bonne année avant tout.
    Ca avance sérieux l’iran doit être magnifique tous les cyclos qui y vont le disent.
    Continuez de nous faire rêver
    Alain

    RépondreSupprimer
  6. Super les photos ça complète bien ce que vous nous avez raconté sur place!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire