Mashad de Compostelle

Sabzevar - Mashad, Iran // fin fevrier debut mars 2018

Nous voilà sur la route de Mashad après notre tour dans le désert. Nous continuons à le longer mais sur notre gauche s'enchaînent toute une série de montagne. 
La route de Mashad, c'est plutôt une autoroute mais la circulation est raisonnable. Mais surtout la route de Mashad, c'est une route de pèlerinage pour les musulmans chiites. Cela n'a rien du bucolique pèlerinage de Compostelle, les pèlerins marcheront sur le bas côté, et on en croise à 200 km du but. C'est courageux.


Quand un camion se gare pour discuter mais que le chauffeur en oublie le frein à main




Petits detours sur la route de Mashad : le caravenserail de Zafaranieh et le village oublié de Kharv

sacré petit dej ensoleillé
Glaciere encore en fonction il y a une dizaine d'annee

les restes du relais de poste du caravenserail



porte pain

En iran, on aura adoré le pain, surtour quand il est tout chaud sorti du four




Nos copains du village aui retapent leur maison en torchi de bouse

Notre tentative de bivouac sous la pluie aui se tranforme en soirée dans une belle maison de berger a Kharv




A 11 000 km, c'est presque champetre


Tout cela pour aller se "recueillir" sur la tombe de l'imam Reza, un des douze imams reconnu par les chiites ( les sunnites n'en reconnaissent que 4) et le seul à être enterré en Iran. Si certains endroits du mausolée sont des lieux de prière, l'espace qui entoure la tombe est digne d'une mêlée de rugby. L'objectif s'approcher pour pouvoir toucher de la main et embrasser les grilles saintes. J'ai droit à un hijab fleuri en souvenir, mais ce que je me souviens surtout c'est d'avoir dû garder ce truc pendant 2 heures... Le ridicule ne tue pas!






Coucou c'est nous




A Mashad nous sommes attendus dans 3 familles différentes, que nous avons rencontrées sur notre route pendant les vacances iraniennes. Nous n'honorerons que 2 invitations sur la semaine on nous y restons. Nous avons aussi envie de nous poser plusieurs jours au même endroit. Nous passons d'abord 2 jours chez Mardhi, Fatima et leur petite Hossna qui nous feront gentiment visiter la région et le joli village en terrasse de Khang.

Soiree mousse au chocolat

Khang



Escale dentiste, au cas ou

Mardhi est gerant d'une boulangerie


Puis nous retrouvons Mona et Mohamed, le fameux 4x4 du désert avec la bouteille de vin maison. Ils nous laissent carrément leur appartement. C'est tellement agréable, on se sent chez nous. Pour une fois on est pas "Guest", on peut participer à la vie de l'appart. Mona et Mohamed sont tous les 2 divorcés, ce qui n'est pas très courant en Iran, et vivent chacun avec leur enfants. L'appart qu'ils nous prêtent est leur "endroit commun". Mona parle un tout petit peu anglais, et Mohamed est expert en "pantomime". Si nos communications sont limitées, on arrive à échanger sur tellement de choses ! Mohamed nous apprend un jeu de carte juste avec des mimes.
C'est aussi avec eux que l'on fête l'anniversaire d'Alexis de manière plutôt originale. Sans bar ni boîte, le mieux pour faire la fête ... C'est la voiture ! Tous dans le 4x4 musique à fond, on trinque et on chante, on galère à ne pas renverser notre verre à chaque ralentisseur. De retour à la maison, Alexis a droit à un enoooorme gâteau. Mohamed est gérant d'une pâtisserie !


Mohamed est gerant d'une patisserie



Bon Anniversaire Alexis - on s'est pas compris sur l'age alors on refete tes 32




Ça nous fait triste de les quitter après 4 jours partagés ensemble. 
En quittant Mashad, c'est déjà la fin de nos 3 mois passés en Iran, puisque dans 3 jours commencent nos visas Turkmènes. Même si nous avons dû parfois nous dépatouiller face à quelques Iraniens un peu envahissants, nous avons fait de super rencontres et avons découvert les dessous de ce pays peu en vogue dans les médias. Quoiqu'il en soit, il me semble que je peux affirmer que les Iraniens sont les gens les plus généreux qu'il soit et ce malgré ce taroff qui nous aura un peu compliqué la vie.

Allez, bonus!