Fêtes pas comme les autres !

Tabriz - Khalkhal, Iran // fin décembre 2017

On décolle de chez Akbar et Arezou, rechargés à bloc, et heureusement parce que la route est fatiguante nerveusement. Notre prochaine échéance est l'arrivée de mes parents et d'Agathe à Téhéran le 27 décembre. Nous décidons donc de pédaler dans la direction de Téhéran mais ce qui se traduit bien souvent par un  maximum de détours ! Et on recherche à tout prix à quitter cette grosse route et on ne va pas être déçu. On déniche une route absente de nos cartes et gps, notre prise de risque est largement récompensée et la qualité de la route-chemin est vite oubliée tant le paysage est magnifique. La route suit une rivière qui trace de belles gorges dans un paysage plutôt minéral. À la tombée de la nuit, on dort avec un berger qui nous partagera son sourire et son tapis. Nous arrivons finalement jusqu'à Khalkhal où Aboutalib nous attend. Il avait hébergé Mathilde et Étienne, un couple de cyclotouristes qui a voyagé dans l'autre sens l'année dernière. Nous ne les avons jamais rencontrés mais notre itinéraire coïncide, ils nous ont donc gentiment partagé les coordonnées d'Aboutalib, amoureux de la langue française, qui l'a apprise en écoutant en boucle Mireille Mathieu et Lara Fabian... C'est complètement malade !


Quand une pose s'impose !

Après une nuit mouvementée par la bête sauvage grognant et agitant les roseaux 

Frisson


Check point très accueillant, on repart avec plein de bonbons !

Sur la piste inexistante des cartes le long de qezel owan





Arrivee sur Khalkhal, la neige pointe déjà le bout de son nez


Le 21 décembre, c'est la nuit la plus longue de l'année, à partir de là les jours allongent : bonne nouvelle pour les campeurs que nous sommes ! C'est la fête de Yalda en Iran, fête au cours de laquelle tout le monde souhaite qu'il y ait beaucoup de neige pendant l'hiver, ce qui permettra d'avoir de bonnes réserves d'eau pour les récoltes. On retrouve Aboutalib après quelques gouttes, du vent et 30 km de côte. Faut dire que Khalkhal est à 1800 m d'altitude. Un concert de musique traditionnelle et de poèmes est organisé pour Yalda. En Iran, la "débauche" dans les concerts est interdite, le public sera assis et ne pourra s'enthousiasmer qu'à partir de son siège. Pas de danseuses sur scène non plus, faut pas déconner. Notre entrée tardive par l'avant de la salle ne passe donc pas inaperçue, on aura droit à un mot d'accueil du présentateur, un tonnerre d'applaudissements, le photographe qui ne nous lâche plus, et l'interview à la fin du concert!
Aboutalib et sa famille fait partie des belles rencontres de notre début de parcours en Iran. On est aux petits soins, Leila et Zahra cuisinent à merveille, Aboutalib nous fait découvrir sa région et on s'amuse avec les enfants qui nous ont pris en affection, ils nous appellent tata et tonton ! On laisse donc nos vélos chez eux pour avoir la joie de revoir cette petite famille. On fêtera nos retrouvailles autour d'une tarte tatin maison!





Aboutalib et sa famille
Maral en costume traditionnel, une madame pastèque qui fait la tronche




Direction Teheran pour les fêtes, les retrouvailles et pour une opération Visa. Première étape du 24 décembre : récupérer nos visas ouzbecks, d'aller mettre les pieds sur le territoire français de l'ambassade pour aller chercher nos lettres de recommandation, et se faire un petit repas de Noël avec les moyens du bord. Finalement on sympathise avec des francais, Salomé et son père Nicolas, on passera une bonne partie de l'aprèm à tchatcher autour d'un thé, et c'est bien sympa ! 
On cuisinera tout de même de belles assiettes de Purée-escalope à la crème et aux champignons pour notre hôte. On finira ce réveillon de Noël pas comme les autres par un cours d'origami, l'année qui arrive étant sous le signe de l'escargot pour nous autres, nous nous lançons dans leur fabrication.
Sapin déniché à l'hôtel de Salomé et Nicolas

Cette année, pas d'indigestion


Deuxième étape du 25 décembre :
Hé oui nous passerons la matinée de Noël à l'ambassade turkmène pour faire la demande de visa ( enfin devant le fenestron de l'ambassade turkmène). Les chances d'obtenir ce visa étant de 50 % nous décidons de mettre toutes les chances de notre côté et suivons cet absurde conseil aux voyageurs :
Pas de barbe pour les hommes ! Alexis en profite pour faire quelques tentatives de coupe plus ou moins réussies !
Heeey

Pendant qu'Alexis se rase, nous passons quelques jours chez nos copains barbus et bien cool de Téhéran, Shahin

Et Momo après une bonne soirée


Troisième étape du 27 décembre : préparer avec les moyens du bord ( c'est à dire une cuisine sous équipé de l'appart-hotel, et 1 supermarché au km²) un deuxième repas de Noël et réceptionner la famille Emmelin. Un Noël en famille, c'est quand même autre chose. Mam's a dégotté du fois gras végétal pour passer les douanes et nous avons réussi à acheter du vin maison et du saumon et même une guirlande de mauvais goût! Ça fait plaisir de se retrouver comme ça.

Nous passons ensuite une semaine de vacances dans le centre de l'Iran entre Yazd et Isfahan, les incontournables.
Téhéran vu d'en haut dans une belle lumière de pollution


Tapis persan

Palais du Golestan

Moustache de Shah

Golestan, soleil couchant


Quand on boude nos vélos

#papabiker

Quand on boude nos vélos









Tour de manège

Crispation ?

Yazd, Temple zoroastrien

Clim / Tour des vents


Moumouth

Etrange zurkhane "maison de la force", mouvements de muscu chorégraphique au son des percu


Mollah du désert

Éternelle brochette de pépés à l'iranienne

Sous le pont d'isfahan...


Hammam de Kashan


Sur les toits du Hammam


Mais qu'avons nous fait pour le réveillon du 31 décembre, date peu significative pour les Iraniens qui fête nowruz le 21 Mars ? 
Nous avions décidé d'initier Agathe et les parents au Couchsurfing et étions en contact avec Tohid, un sacré personnage devenu fan des blagues du Jacou, qui acceptait d'accueillir chez lui 5 joyeux lurons. Nous ne serons pas déçus. À peine arrivés chez lui, il se lance dans l'organisation d'une sacrée soirée. La maison de campagne d'un ami, quelques litrons de vin maison, 10 kg de poulet que l'on marine à la mayo (?), 2 Bayonnais que Tohid a rencontré l'après midi même, 4 ou 5 amis Iraniens, 5 Emmelin and co, du son, des buches pour la cheminée, du charbon pour le barbeuc... Tout pour passer une super soirée, et effectivement c'est réussi.
À peine arrivé, tous en chaussettes sur le tapis et c'est parti jusqu'à 5 h du mat.On mélange danses persanes et queuleuleu, on s'égosille avec Brassens. On leur chante Margot qui degraffe son corsage. Elise de Bayonne a la bonne idée de leur traduire les paroles. Oula, fou rire général, c'est une chanson quasiment pornographique pour nos petits Iraniens !  On fera même une démonstration de Paquito, Bayonnais oblige.

La danse de la mousse au chocolat au fouet!

Alexis ne passera malheureusement pas la première mi-temps, terrassé par une gastro le 31!
15 ans que je n'avais pas fait le réveillon avec papa maman, et bien celui là on s'en souviendra !
Il n'est jamais trop tard pour vous souhaiter une belle année 2018

Série de portraits des habitants zoroastriens du village d'Abianeh réalisés par Agathe, son oeil de lynx et son bon objectif. Merci Agathe










Commentaires

  1. Allez encore, encore d'autres photos, encore d'autres aventures !!!
    Merci, merci, gros bisous ;-)
    Claudette & José

    RépondreSupprimer
  2. Coucou les D'jeun's !
    Tout d'abord, je souhaite à Alexis
    UN TRES JOYEUX ANNIVERSAIRE !
    Je suis également très heureux d'avoir des nouvelles
    des 2 intrépides bikers grâce à un mail " En selle et bretelles" reçu ce jour !
    Heureuse coïncidence !
    Encore plus heureux de savoir que vous vivez des moments hauts en couleurs et pleins de surprises !...et ponctués par les visites des familles Lesage et Emmelin
    Que du bonheur !....Enjoy un max !
    Grosses bises tendres à tous les deux
    Tonton Jean ( à New Delhi du 21 Mars au 2 Avril )


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci tonton !
      Moi je suis un peu plus long a la detente dans les reponses, mais en tout cas ca fait plaisir de partager nos aventures avec vous !
      A bientot.
      Bises

      Supprimer
  3. Salut les cyclotouristes, un régal les commentaires et photos. Avez vous au moins une pensée pour nous qui venons d'avoir très froid, oui nous ne pouvons pas allez en Sibérie!!! donc elle est venue a nous....
    Bonne continuation et a bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage ! Le printemps doit commencer a s'installer chez vous aussi.
      En tout cas depuis le Tadjikistan on a deja bien chaud ici !

      Supprimer
  4. hello les amis,

    top les nouvelles. Alors, moi je dois dire que j'ai autant de plaisir à lire vos messages que les commentaires de Tonton Jean. Voilà, c'est un peu un double plaisir pour moi, et je suis bien content , et je tenais à le partager... c'est fait

    une grosse bise à vous tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enjoy les messages du tonton, il va y'en avoir d'autres dans peu de temps je pense, avec son retour d'inde !

      Supprimer
  5. Ah je suis devenue fan de votre périple, et j attends chaque épisode avec impatience ! On découvre au fil de l eau des paysages et des personnages, des petites histoires liées à la grande histoire, bref on est tenus en haleine. Les portraits de femmes sont splendides. Quelle belle aventure , continuez à nous alimenter , on vous embrasse ! Cath et Dom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci de nous suivre avec tant d'assiduite ca fait plaisir !
      Bientot de nouvelles histoires sur notre traversee d'asie centrale.
      Bises

      Supprimer
  6. Coucou à vs 2 . Tt d'abord je souhaite un bon anniversaire à alexis . J'adore aussi les splendides portraits de femmes ( bravo à Agathe ) , les photos du désert , celles de la famille emelin avec en toile de fond les voûtes . Je vois que le lien culinaire est très important aussi . Je partage l'avis de Catherine aussi sur votre blog que vs savez rendre vivant , bravo !. Bonne continuation , bon courage. J'attends avec impatience l'épisode turc . Bises à vs 2 . Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine !
      L'episode turc est encore a ecrire, nous avons peu ecrit pendant la turquie car nous avons profiter pleinement des rencontres et des paysages, mais c'est toujours bien prevu, reste a savoir quand.... mais d'autres episodes arrivent bientot !

      Supprimer
  7. Merci pour les nombreux clichés meublés de connaissances nouvelles pris sur le vif....
    Maintenant, bon courage physiquement et moralement à tous les deux pour affronter
    une grosse étape en peu de temps.... (5OOkms en 5 jours) dans l'inconnu du Turkménistan.
    De grosses bises à vous deux.
    Lydie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, comme vous le savez deja le turkmenistan s'est bien passe et nous avons reussi ce challenge, on vous le raconte bientot sur le blog !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire